Quelles sont les étapes à la création d'un site web

Avoir un site web est aujourd’hui un impératif pour toute entreprise ou organisation qui souhaite se développer et bâtir une image de marque. Outil indispensable de la communication digitale, le site web remplit beaucoup de fonctions au sein d’une entreprise. Sa création répond toutefois à des normes et se fait en plusieurs phases. Cet article va vous expliquer les différentes étapes de la création d’un site web.

Qu’est-ce qu’un site web ?

Un site web est un ensemble de ressources et de pages web hébergé sur un serveur et accessible par internet. Généralement construits sur la base des langages de programmation, les sites web sont consultés grâce à des adresses web. La création des sites web est une activité généralement réservée au webmaster. Ce dernier est responsable de la conception et de la maintenance des sites web. Le webmaster peut choisir de travailler au sein d’une agence de webmarketing comme Top on web ou en tant que prestataire indépendant.

Qu’est-ce qu’un site web 

Les différentes étapes pour créer un site web

Comme la réalisation d’un projet, la création d’un site web se fait en plusieurs étapes successives.

Faire le point sur l’idée de création du site web

C’est le point de départ pour créer un site web. En effet, avant de vous lancer dans les phases pratiques, il est important de faire le point sur votre idée de création de site web. Cela revient à définir clairement la raison pour laquelle vous souhaitez créer votre site web. Ensuite vous devez définir les cibles de votre site et aussi le modèle économique qui lui convient.

Trouver un nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse à saisir par les internautes pour accéder à votre site web. Ainsi, son choix est une étape capitale dans la création du site web. Il est recommandé d’y inclure les mots clés en lien avec votre activité ou encore la raison sociale de votre entreprise par exemple. Optez d’autre part pour des noms de domaine pas très long (2 à 3 mots au plus).

Choisir un hébergeur

Pour être accessible 24h/24, votre site web doit être hébergé sur un serveur. Vous devez donc choisir un hébergeur pour y domicilier les fichiers des pages de votre site. Le choix se fait en fonction de votre budget, du type de site et de la mémoire de stockage proposée par chaque hébergeur.

Choisir un hébergeur

La construction du site

A cette étape, si vous ne connaissez pas grand chose aux langages de programmation informatique, il vaut mieux faire appel à un webmaster professionnel pour matérialiser votre projet de site web. Si toutefois vous souhaitez le faire par vous-même, vous pourriez recourir à des logiciels tels que IziSpot ou encore Netlor Studio qui sont téléchargeables et gratuits.

Faire connaitre votre site web

Le référencement de votre site web est une des meilleures façons de le faire connaître. Vous pouvez donc décider d’inscrire votre site sur les annuaires et les moteurs de recherche à cette fin. Il est important toutefois de ne pas commencer le référencement du site alors qu’il est encore en construction. Il existe globalement un référencement naturel encore appelé SEO et le référencement payant.

Suivi et mise à jour

Votre site web est déjà créé. Il ne faut surtout pas le laisser inanimé. En réalité, un site internet est par définition une plateforme dynamique et régulièrement mise à jour. Vous devez aussi surveiller les statistiques de sa fréquentation par les internautes et interagir avec les clients qui le visitent.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.